SUMMER IN THE CITY

Written in

by

Agendu du 10/07 au 31/08/2019

Nous voici à la fin d’une année culturelle durant laquelle je ne t’ai pas beaucoup écrit (les plus fidèles auront sans doute remarqué – malgré tout – les mises à jour des guides et du calendrier). J’étais perdue entre trop de projets et pas assez de motivation pour écrire (voire même parfois sortir… !). 

J’ai quand même vu des trucs ces derniers mois et me suis tenue au courant, bien entendu, mais depuis que la scène des squats a été balayée par une législation assez rude, et remplacée par les occupations temporaires en mode “business et rendement” (même si certaines sont évidemment prises en main par de très chouettes associations, bien sûr, comme Toestand et Communa), il y a forcément un impact sur les initiatives dans la ville et sur ma vision de ce qui se fait. Il me semble que beaucoup de choses proposées sont plus propres, un peu trop nettes à mon goût… 

Je pense que cela va de pair avec l’époque “instagram & c°” qui fait que beaucoup de jeunes organisateurs apportent un soin incroyable au design, à la communication, à leur site internet, à leur page sur les réseaux sociaux… mais quand je lis un peu en détails ou que je me rend sur place … j’ai souvent un goût de trop peu (de consistance, de rage, de sueur et de peur…). 

Je constate un autre changement, celui-là assez intéressant et qui promet une certaine pérennité : pas mal de personnes achètent un lieu et, plutôt que de simplement construire leur nid et tourner le dos à la scène alternative, ils pensent ce lieu comme un endroit de culture et d’échanges. J’ai en tête Walter, à Anderlecht, lieu à initiative du musicien Teun Verbruggen par exemple ou encore à Un peu, mené par deux anciens du lieu & collectif Le Lac : Cayo et Mathieu Ha , qui offre un espace de création et d’échanges artistiques et musicales très cosy et ouvert.

Et il y a quelques autres exemples de ce type (Les Mariniers, le Fly studio) et certains encore à venir (je sais que des travaux sont en cours…). Le phénomène n’est pas nouveau (quand on sait que le Bunker est également sur ce modèle-là et ce depuis les années ’90), mais on dirait que le nombre est plus important récemment, je crois, et cela devrait créer un autre changement culturel sur la scène alternative. 

Mais trêve de blabla sur mes réflexions. Qu’est-ce qu’on peut faire cet été ?

Bonne surprise si tu ne pars pas en vacances durant juillet – août : la période entre le 21 juillet et le 15 août, traditionnellement assez morne, n’est plus aussi lamentable qu’il y a quelques années.. L’été bruxellois change comme la ville, plus de monde tout le temps, alors l’offre répond à la demande, voici quelques idées : 

J’ai été faire une émission radio dans le jardin de P.A.R.T.S, l’école de danse contemporaine à Forest, et les étudiants qui y terminent leur cursus organisent ensemble un très chouette festival de danse bien sûr, mais avec d’autres propositions multidisciplinaires. Il y a des petits concerts entre les performances et en fin de soirée, le tout dans une ambiance super cosy. Encore quelques jours pour découvrir cela et les propositions alléchantes de ce groupe de jeunes artistes venus des quatre coins de la planète pour suivre cette formation. 

En septembre, le festival Horst revient et à Vilvoorde. Je te laisse découvrir le programme assez festif, mais tu peux déjà découvrir le lieu où il se déroulera (ancienne base militaire) grâce à une exposition dès ce dimanche 14 juillet et ensuite tous les week-ends de l’été jusqu’au moment du festival (du 13 au 15 septembre). 

Pourquoi ne pas prendre ton vélo et te faire une belle balade en bord du canal jusqu’à la sortie de Bruxelles puis à un moment bifurquer et rester en bord de Senne afin de rejoindre ce lieu insolite pris d’assaut par le festival ? Balade, art et architecture, voilà un projet bien tentant ! Je le fais ce dimanche pour l’ouverture : il y aura de la musique, des visites guidées, … si tu veux te joindre à moi… je pense que ça va être plaisant et relax, comme ce set du néerlandais Olaf Boswijk qui jouera en fin d’après-midi : 

Un autre festival qui se tiendra à la fin des vacances et qui propose aussi un ou deux rendez-vous avant : c’est le PeriFeria (du 29 au 31 août) dont l’objectif est d’inviter à découvrir la périphérie bruxelloise. Dans l’attente de son ouverture, il propose quelques balades sur le territoire : la prochaine le 21 juillet… 

En-dehors des balades, une autre forme de voyage nous est offerte par le cinéma et la programmation de l’Heure d’été (organisé comme chaque année par le Cinéma Galeries). Cette année, on nous propose de découvrir le cinéma Sud Coréen. Cela se passe jusqu’au 11 août, dans divers lieux (UGC De Brouckere, Galeries) et également en open air : soit sur la Place Poelart, soit à la Cité Administrative. 

Cinéma encore, cette fois en mode engagé : quatre jeudis de l’été c’est l’été ciné féministe, projet des asbl “Elles tournent” et le “Monde selon les femmes”. Le jeudi 22 août, elles ont l’excellente idée de projeter l’excellent documentaire “Audre Lorde, the Berlin Years” de Dagmar Shultz. 

Autre proposition cinéma, celle-ci en plein air : chaque semaine : il y a les “outdoor ciné-sofa” au Parc Léopold. C’est organisé par plusieurs associations, y compris la House of European History, donc je suppose que la projection sera du côté de la pelouse devant le musée et le Lycée Emile Jacqumin… L’autre organisateur c’est Brussels Meets Europe • Outdoor movies and games, avec une belle communication en trois langues, histoire de s’assurer que tout le monde comprenne et vienne profiter d’un verre et d’un partage de jeu de société avant que la nuit ne tombe pour voir le film.  Le 31 juillet, ils vont projeter Touristes… j’ai jamais rêvé d’en être une, mais là c’est sûr que je ne peux pas les suivre sur cette route-là (mais le film à l’air jouissif !) et c’est gratuit. 

Autre parc, autres festivités : au centre, dans le Parc Royal, le Vaux-Hall propose tout un programme entre musique, cinéma, ateliers.. Programme grand public, donc je l’ai parcouru très rapidement mais les séances de courts métrages tous les samedis soirs ont attiré mon attention… Niveau musique, si tu veux quelque chose d’un peu plus branché, je t’invite plutôt à te tourner vers le Woodpecker – dans le même parc. Déjà ce 12 juillet, le média bruxellois Bruzz y organise un open air avec le collectif Supafly…

A noter que Bruzz, s’associe à un autre open air, le week-end suivant, cette fois du côté d’Anderlecht où De Koer est sorti des murs de l’Académie pour occuper tout l’été la Place de la Vaillance. 

Côté night life, je lorgne vers Sainktlet qui durant tous les week-ends entre fin juillet et mi-août a programmé quelques nuits entre dub, drum&bass, jungle, techno, electro… Un line up assez riches avec des sons profonds et qui donnent envie d’en écouter plus, comme par exemple Coco Bryce, qui sera aux manettes le samedi 3 août (avec également 2 Bad Mice et Rhumble le même soir) :

Cet été, tu pourras aussi : 

  • aller au Recyclart pour le festival Holidays : quelques soirées, atelier, et chaque jeudi voir l’exposition organisée pour les 10 ans des Oiseaux sans tête… 
  • y a toujours un truc au Bonnefooi, au Café central, au Bar du matin, au Kumiko (parfois dans leur cour), le Vortex, et quelques autres cafés…
  • “Un peu” organise chaque semaine une petite programmation musicale (en général le vendredi, mais parfois ça change)
  • Musique de cour : une 18ème édition de cette organisation de concert dans la cour d’un appartement saint-gillois, ce sera le 20 juillet…
  • Studio City Gate le 13 juillet : l’association Bhyrr & skate organise une grosse teuf de concerts pendant 12 heures… Ca s’appelle Jean-Jacques Family Party
  • A Etterbeek, à See U, il y a une Deep in House x See U • Free Open Air . National Day
  • Et des tas d’autres promesses de joyeusetés à découvrir dans le calendrier !

Have Summer Fun!

Yelyam

Photo de couverture : Concert devant la Vieille Chéchette, Saint-Gilles, Bruxelles – Mai 2019

Tags

Categories

One response to “SUMMER IN THE CITY”

  1. Hairstyles Avatar

    Thank you for your articles. They are very helpful to me. May I ask you a question?

Leave a comment

i’m not on the guest list

alternative culture & nightlife in brussels